Sélectionner une page

Proverbe 28:13″ Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

Mais, qu’est ce que le péché?

Le péché c’est la transgression de la loi( 10 commandements) d’amour de Dieu. 1 Jean 3:4 « Quiconque pratique le péché transgresse la loi, or le péché est la transgression de la loi. »

En effet, Adam à préférer écouter( obéir) à la voix d’Ève au lieu d’obéir à la voix de Dieu.

L’homme est composé de trois dimensions:

1 Spirituel

2 Menthale

3 Physique

Ce qui affecte l’un, affecte aussi les deux autres dimensions, car elles sont indissociable.

Or en mangeant le fruit de l’arbre au sujet duquel Dieu lui avait dit: « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour ou tu en mangeras, tu mourras certainement. », Adam a ouvert la porte à la mort et son cortège néfaste.

La partie qui a été touché par le péché, c’est la dimension spirituel de l’être humain. Nous savons que c’est la tête qui conduit le corps et non le contraire. L’esprit de révolte de Satan fut adopté par Adam. C’est ainsi que le péché est entré dans le cœur( la partie la plus élevé de son âme, le cerveau) de l’homme et qu’il l’a transmis naturellement à tout ses descendants.

Nous sommes les descendants d’Adam.

Pour bien comprendre ce qu’est le péché, il faut accepter de sonder le seul livre que Dieu nous à donné sous forme de deux testaments. Vous l’avez compris ce livre c’est la Bible.

Romains 3:20 « Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. » 

En effet, plus nous lisons la Bible plus nous prendrons conscience de notre condition de pécheurs devant Dieu.

Dans Exode 20:17 il est écrit:« Tu ne tueras point ». Jésus, dans Matthieu 5: 21-22 nous éclaires sur le sens profond de ce commandement: « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tueras est passible de jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement; que celui qui dira Raca! à son frère mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. »

Qui ne s’est jamais mis en colère?

Ceci n’est qu’un exemple. Nous n’allons pas tous les énumérer ici.

Jésus nous montre que le péché est ancré profondément en nous et qu’il nous est impossible de nous en débarrasser par nos propres forces.

Il nous faut prendre conscience de notre état devant Dieu. C’est à dire de  nous voir à travers les yeux de Dieu et c’est là qu’intervient le livre saint : La Bible.

Dieu nous a donné ce livre pour que nous parvenions à la repentance par le raisonnement et l’intelligence. Lorsque nous acceptons de voir la vérité en face alors nous sommes prêt pour entamer une autre phase de notre cheminement spirituel: la confession.

La confession véritable est simple, juste et raisonnable selon Dieu. Pour obtenir le pardon de vos péchés point besoin de faire de durs pèlerinages et des mortifications.

Il faut juste les avouer et les délaisser. Proverbe 28:13

Cette confession est à adressé à Dieu seul, car il a la faculté et le pouvoir d’effacer tous vos péchés et de vous rendre pure.

Luc 18:13,14 « Le publicain se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine en disant: O Dieu sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dit celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »

Une humble confession est l’une des conditions pour trouvé la paix avec Dieu.

La confession doit être franche et cordiale.

Un air détaché démontre que nous ne sommes pas sincère.

La confession ne peut pas vous êtres imposé. Elle doit jaillir spontanément du tréfonds de votre âme et là elle rencontre la compassion infinie de Dieu. Psaume 34:19 « L’Éternel est près de ceux le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »

 

Esaïe 1:16,17 « Lavez-vous, purifiez-vous, Ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protéger l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. »

 Jean 1:9  » Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

L’humilité sincère fruit d’un repentir véritable est résultat de la compréhension véritable de l’amour de Dieu et du prix du calvaire payé pour nous.

Dieu vous aimes.

Je vous souhaite une très bonne continuation.

Vous pouvez me contacter pour vos remarques, commentaires ou juste pour me dire un bonjour à contact( @ )aspervi.net

 

A bientôt.

 

 

Bible version: Nouvelle édition de Genève 1979 – Modèle avec parallèles