Sélectionner une page

Tout dans la nature, nous dit: Dieu est amour.

Toutefois, Il nous faut aller dans la bible pour commencer à en apprécier la valeur.

  • Psaume 145:15,16 : Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.
  • Exode 33: 18, 19  :  « Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L’Eternel répondit: Je ferai devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. Exode 34:6,7 : Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: l’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébelion et le péché, mais qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!
  • Michée 7:18  :  Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricode.

Oui, Dieu est compatissant plein de bonté et de miséricorde.

  • Psaume 104: 21, 27-28 : Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent ; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens.
  • Job 12:7-10 : Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ;
    Parle à la terre, elle t’instruira ; Et les poissons de la mer te le raconteront.
    Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Éternel a fait toutes choses ?
    Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.
  • Luc 12:24 : Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !
  • Psaume 136:25 : Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours !

La bible contient beaucoup de texte qui montre que Dieu est amour.

Alors pourquoi il semble, que Dieu est loin de nos préoccupations voir même absent de notre vie

Tout d’abord, il faut comprendre qu’au commencement il n’en était pas ainsi.

En effet, « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ( …) Dieu vit tout ce qu’il avait fais et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir,et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Je vous encourage à lire le livre de le genèse, pour comprendre ce qui c’est passé.

Au commencement, tout ce que Dieu à fait était parfait.

Alors qu’est-ce qui s’est passé?

Après avoir créé les cieux et la terre et tout qui y est contenu, Dieu créa l’homme qu’il mit comme gérant du jardin d’Eden. Bien qu’il soit dans un jardin que l’on peut imaginer magnifique. Il y avait la possibilité qu’il n’aie plus confiance en Dieu, son créateur.

On en vient donc à la question: D’où vient le mal?

La bible nous dit que le mal vient du Diable et qu’il y eu un conflit qui commença dans le parvis céleste.

Ce conflit est arrivé sur terre et se propagea en passant par Adam et Eve, dans le jardin d’Eden.

La désobéissance d’Adam est la cause de tous nos maux et de la mort qui nous accable tant. Adam a transgressé la loi d’amour de Dieu.

Dans genèse 3:17 :  Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.

A cause donc, de la désobéissance d’Adam le péché et tout son cortège de souffrance est entré dans la vie de tous les êtres humains.

Néanmoins, Dieu à prévu dans son plan d’éducation l’utilisation cette environnement hostile, pour relevé l’humanité de la dégradation du péché et de la ruine. Cette éducation bien que passant par des difficultés et des épreuves( la providence) est prévu pour nous guérir de la lèpre du péché et restaurer en nous l’image de notre créateur.

En effet, Malgré la dégénérescence dans lequel la puissance du péché nous à plongé, la nature nous donnes tout de même des messages d’espoir: Les chants des oiseaux, les fleurs poussent sur des chardons et les roses sur des épines. Des arbres élancés dans la forêt et les magnifiques paysage de la nature et même le jardin de votre quartier parle de l’amour de Dieu.

Malgré tout ce que nous pouvons contempler de beau et de magnifique sur cette terre, tout ce que Dieu s’est efforcé de nous révéler n’est un pale reflet de son caractère.

Satan continue sa révolte et donne aux êtres humain une fausse image de Dieu.

C’est pour dissiper le voile de ténèbres, jeter par Satan sur les yeux des humains, que Jésus est venu révéler le caractère de Dieu: son amour infini.

Il fallait que quelqu’un révèle l’amour de Dieu, que Satan avait terni.

Pour cela Jésus du revêtir notre nature, pour être solidaire de nos besoins et de nos intérêts; pour mieux subvenir à nos besoins.

Jésus est celui qui révèle le mieux l’amour de Dieu. Il est unis à nous par des liens indissolubles et éternelle.

L’amour de Dieu est à son comble, lorsque Jésus souffre une agonie atroce et meurt de la mort de la croix, à cause de vous et moi. Jean 3 : 16  :  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Le père et le fils n’avait jamais été séparé. Cette phrase de Jésus sur la croix nous donne une idée de ce que cette séparation à couté à Dieu et à Jésus : Matthieu 27:46  :  Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Dieu vous aimes parce que tout son « ADN » est amour. Il ne peut donc qu’aimer.

Dieu est tellement que le mal ne peut subsister en sa présence. Il hait le péché, mais il vous aime et vous pouvez venir à lui tel que vous êtes.

Venez tel que vous êtes à lui, par la prière. Vous pouvez lui ouvrir votre cœur dans l’intimité de votre chambre, lui demandant de vous guider dans votre quête de vérité biblique. Cette conversation doit être strictement confidentiel entre vous et Dieu. Dans le secret de votre cœur et lui qui voit dans le secret de votre âme vous répondra.

Si vous voulez réagir par rapport à cette article, enoyez votre demande à contact@aspervi.net .

Que Dieu vous bénisse.

 

 

** la version biblique utilisé ici est : Louis Segond, édition 1910.