Sélectionner une page

Bonjour

La dernière fois, nous avons abordé des éléments qui nous permettent de prendre conscience de notre condition de pécheurs. C’est à dire de notre incapacité de faire le bien par nous-même.

En effet, même si nous sommes capable de produire une certaine correction extérieur de notre conduite par notre éducation et divers méthodes… Tout cela est incapable de produire un changement profond du cœur, c’est à dire une purification profonde de notre être.

Dieu seul peut et veut réaliser cette transformation profonde en nous.

Aujourd’hui, nous allons voir une étape cruciale de ce changement.

  • Act. 2:38 – Pierre leur dit: « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom  de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».

Cette étape cruciale c’est donc « La repentance »

Qu’est-ce la repentance?

Tout d’abords qu’est-ce que la repentance n’est pas?

La repentance n »est pas, redoutez la douleur( ou les conséquences de ses actes) au lieu du péché lui-même.

— Beaucoup redoute les conséquences de leurs actes, mais ne regrettent pas le fait de l’avoir fait.

  • Par exemple, Esaü a redouté les conséquence de son acte, par qu’il se rendit compte qu’il avait perdu son droit d’ainesse à tout jamais. Genèse 27: 30 – 38: Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse.

Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père; et il dit à son père:  » Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse! »

Isaac, son père, lui dit: « Qui es-tu? » Et il répondit: « Je suis ton fils aîné, Ésaü. »

Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion, et il dit: « Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté? J’ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l’ai béni. Aussi sera-t-il béni. »

Lorsque Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père: « Bénis-moi aussi, mon père! »

Isaac dit: « Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction. »

Ésaü dit: « Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit: N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi? »

Isaac répondit, et dit à Ésaü: « Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin: que puis-je donc faire pour toi, mon fils? » Ésaü dit à son père: « N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père! » Et Ésaü éleva la voix, et pleura.

  • Ou bien Juda: Matthieu 27: 3 – 5: « Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

— La repentance c’est le regret d’avoir offensé Dieu,

Le psaume 51 en est un plaidoyer

Au chef des chantres. Psaume de David.

Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba.

« O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;

Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.

Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.

O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!

J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.

Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange. Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.

Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!

Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel. »

— Vous qui aspirez à une vie meilleure, et qui soupirez après la sainteté vous n’avez lieu de vous décourager car Dieu vous aime et il veut vous emmener à la repentance.

— Si vous avez uns bible, étudiez-la avec prière. Demandez à Dieu de vous accorder le Saint-Esprit pour la comprendre.

Surtout, demandez à Dieu et uniquement à Dieu de vous accorder le Saint-Esprit. Car il n’est dit nul part dans la Bible qu’il nous faut nous adresser directement au Saint-Esprit. Donc vous demandez uniquement à Dieu de vous accorder le Sain-Esprit.

La Bible vous présente dans la loi divine et dans la vie de Jésus les grands principes de la sanctification « sans laquelle personne ne verra Dieu. » Hébreux 12: 14  « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Surtout, rappelez-vous que Dieu vous aimes et que Jésus est venu pour sauvé des pécheurs.

Vous pouvez commencer à prier à Jésus. Matthieu 6:6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Si vous voulez réagir ou tout simplement aller plus loin, vous pouvez me contacter à contact@aspervi.net

A très bientôt.